Actualités de mai - Rencontre avec de belles plantes des îles

En préparation de l’édition «Second souffle » du 19 juin, les Ofni ont organisé, avec l’aide de l’amie Françoise Faury de l’école de Breuil, un repérage floristique du parcours. Si, à votre tour, vous longez le bras du chapitre, vous croiserez sûrement :

  • le millepertuis commun ou perforé (ce qui est un pléonasme puisque mille pertuis signifie déjà «1000 trous » en ancien français), reconnaissable aux « trous » dans sa feuille exposée au soleil
  • du chelidonium majus (herbe à verrue) dans des endroits insolites car les fourmis, friandes de l’élaïosome blanc de leurs graines, les promènent un peu partout
  • des tapis de véroniques et des ruines de Rome qui vous saluent au passage
  • des coccinelles dans les orties et des chenilles dans le fusain/

Saurez-vous distinguer l’ortie commune de l’ortie blanche ? Trouver le cyprès chauve qui se pare d’un orange flamboyant à l’automne avant de perdre ses cheveux ? Reconnaître une feuille d’aulne (croquée ?), d’orme (bancale ?) ou de cornouiller ? Ne pas confondre le cerfeuil des bois ou la carotte sauvage et leurs cousines ciguës vénéneuses ? Préparer un apéro au sureau, des chips de glechoma ou des beignets de fleurs d’acacia ou de feuilles de consoude ? Faire la vaisselle aux plantes sauvages ou soigner les piqûres au plantain ?

Un feu d’artifice de formes (crucifères, ombellifères, simples composées), couleurs (bleu, blanc, jaune, rose) et textures à portée de main !

Balade2