Actualités

  • Actualités d' avril 2022 - le 23, les Ofni fêtent le retour des beaux jours par une nouvelle balade découverte de la flore des bords de Marne

    • Le 31/03/2022

     

    Le 23 avril a eu lieu la seconde balade découverte de la flore des bords de Marne organisée par les Ofni avec Françoise Faury de l’Ecole Du Breuil. Cette année, la reconnaissance des arbres était à l’honneur : feuille caduque ou persistante, simple ou composée, alterne ou opposée, symétrique, pointue, arrondie, dentelée ou lobée. Un petit guide permettait de distinguer l’orme (feuille asymétrique) de l’aulne (feuille « croquée » et strobile), des érables (feuille lobée) ou encore du frêne (foliole composée). Les participants ont également pu observer les fleurs de sureau, « aéroport à insectes » et très bonnes en gâteau ou celles de consoude aux formes « scorpioïdes », les graines du pissenlit voyageant en « parachute » ou celles de chélidoine à dos de fourmi. Tout ceci dans la bonne humeur et sans mal de tête. La promenade s’est terminée par un rempotage de plants arrosé d’un apéritif. Apprendre en s’amusant, un grand merci à Françoise pour ses enseignements passionnants!

    1reconnaissance 1

  • Actualités de décembre - Assemblée générale

    • Le 18/12/2021

    Nous espérons que vous allez bien malgré le contexte toujours morose. Nous ne pourrons sans doute pas tenir d’assemblée générale physique dans de bonnes conditions cette année et proposons donc de tenir une assemblée générale à distance le 9 janvier 2022 à 17h00

    Après une année 2021 bien remplie nous envisageons, pour 2022, la date du 25 juin et le thème « Système C » dans la lignée du Système K, film de Renaud Barret, ou du festival « Utopies performatives » organisé par Dominique Malaquais et Julie Peghini que nous remercions chaleureusement pour son aide. Il s’agira en cette année électorale, sur votre Ofni ou à terre de réaliser une « performance» sur un thème qui vous tient à cœur : préservation de l’environnement, égalité/solidarité, genre, éducation, culture, autre,…Vous pourrez trouver quelques illustrations  dans la bande annonce du film (https://le-pacte.com/france/film/systeme-k) ou les remerciements du festival (Afriques : Utopies performatives : Merci !) . Nous inviterons également quelques « performeurs » le jour J et espérons mener à bien de nouveaux ateliers d’initiation artistique et poétique aux « performances » notamment dans les écoles. Nous aurons également d’autres occasions conviviales de nous retrouver comme par exemple la visite des îles et de leurs plantes avec l’amie Françoise.

    En vous souhaitant de très belles fêtes.

    Electriciteeaupotable

  • Actualités d'octobre - Pas de bonbons mais un chèque pour les Ofni!

    • Le 22/10/2021

    Un grand merci au Crédit Agricole, ses sociétaires, la Caisse et l'Agence de Créteil et les Tookets pour leurs soutiens fidèles!

    Heureux de partager ce moment avec M. Mialot et l'Association des Anciens Elèves et Amis de l'école vétérinaire d'Alfort chez qui nous comptons également des amis et soutiens fidèles.

    A très vite!

    Photochequeca

  • Actualités de mai - Rencontre avec de belles plantes des îles

    • Le 14/05/2021

    En préparation de l’édition «Second souffle » du 19 juin, les Ofni ont organisé, avec l’aide de l’amie Françoise Faury de l’école de Breuil, un repérage floristique du parcours. Si, à votre tour, vous longez le bras du chapitre, vous croiserez sûrement :

    • le millepertuis commun ou perforé (ce qui est un pléonasme puisque mille pertuis signifie déjà «1000 trous » en ancien français), reconnaissable aux « trous » dans sa feuille exposée au soleil
    • du chelidonium majus (herbe à verrue) dans des endroits insolites car les fourmis, friandes de l’élaïosome blanc de leurs graines, les promènent un peu partout
    • des tapis de véroniques et des ruines de Rome qui vous saluent au passage
    • des coccinelles dans les orties et des chenilles dans le fusain/

    Saurez-vous distinguer l’ortie commune de l’ortie blanche ? Trouver le cyprès chauve qui se pare d’un orange flamboyant à l’automne avant de perdre ses cheveux ? Reconnaître une feuille d’aulne (croquée ?), d’orme (bancale ?) ou de cornouiller ? Ne pas confondre le cerfeuil des bois ou la carotte sauvage et leurs cousines ciguës vénéneuses ? Préparer un apéro au sureau, des chips de glechoma ou des beignets de fleurs d’acacia ou de feuilles de consoude ? Faire la vaisselle aux plantes sauvages ou soigner les piqûres au plantain ?

    Un feu d’artifice de formes (crucifères, ombellifères, simples composées), couleurs (bleu, blanc, jaune, rose) et textures à portée de main !

    Balade2

  • Actualités de janvier - Bonne année, AG le 30 janvier

    • Le 26/01/2021

    Malgré le contexte, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2021, en espérant une année plus douce et chaleureuse, avec le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis. L'Assemblée Générale aura lieu le 30 janvier 2021 mais sans réunion physique vu le contexte. Nous sommes à votre disposition pour toute information. Pour 2021, nous proposons de reconduire l'édition "Second souffle" initialement prévue pour 2020. Une régate et de nombreuses animations autour de la musique et de la récup' (mais pas seulement, libre à vous d'interpréter le thème): construction d'instruments de musique de récup' (ateliers Talafabric le jour J et dans les écoles), animations (stop motion), portraits, marionnettes, bricolage, … toute idée permettant de redonner vie aux objets .... et toujours les animations traditionnelles (jeux en bois, expo photo, coin lecture, batucada, apéro/concert,…).  Compte-tenu du processus d’autorisation, qui démarre dès mars/avril, une certaine incertitude plane tout de même pour la régate, en espérant que tout se passe bien. La fête commune avec le Port de Bonneuil devrait être rééditée. Toute idée d'activité et atelier (en présentiel ou à distance) ou de thème pour 2022 sera bienvenue. A très vite!

  • Actualités de novembre - Dis confin-iras tu, dis au moins le sais tu ?

    • Le 27/11/2020

    En attendant la réouverture des salles, quelques nouvelles idées pour s'évader de son canapé, en photos avec les beaux portraits de l'ami Philippe de retour d'Abidjan (https://www.flickr.com/.../albums/72157716910042693...), en dansant avec les voisins du festival Kalypso en découvrant la magnifique création de l'année https://www.facebook.com/Fest.../videos/2797924837190220/... (1 heure d'échanges puis le spectacle en 1:06), ou (re)découvrant le magique Pixel de Mourad Merzouki sur arte (https://www.arte.tv/.../056606.../pixel-de-mourad-merzouki/ où figurent plein d'autres spectacles comme par exemple le Nomad de Cherkaoui), au théâtre en essayant Opsis, en direct du Théâtre de la Ville ou de la Comédie française ou avec le petit fils de Chaplin (https://www.youtube.com/watch?v=QjykYSfW-Bw), au cirque (http://cirquelacompagnie.wixsite.com/cirque - 14 min), intello (https://www.youtube.com/watch?v=9XKqlIjZ690..., https://www.youtube.com/user/lesinconnusVEVO), ou en musique Souterraine (https://souterraine.biz/) Underground (https://www.opera-underground.com/ et les très belles reprises de

    Richard Robert) ou d'ailleurs. En attendant de s'envoler en canoé https://youtu.be/xLi1JEBAPGM. D'autres idées ? Bon courage, prenez soin de vous!

     

  • Actualités de septembre : journées du patrimoine

    • Le 15/09/2020

    Samedi 19, pour les journées du Patrimoine, nous serons chez nos amis et partenaires d'Haropa-Port de Bonneuil. Ils organisent différentes animations dont trois croisières commentées sur la Marne (angle économique, historique et biodiversité). L'occasion d'une sortie en famille ?

    Lire la suite

  • Actualités de juin: No'fni 2020

    • Le 02/06/2020

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous espérons que tout va pour le mieux pour vous et vos proches en cette actualité bien morose mais qui s'améliore.

    Pour ce qui nous concerne le virus n’a pas encore eu raison de nous ni de notre envie de vous retrouver encore une fois cette année mais étant donné les circonstances nous nous voyons contraints d’annuler notre fête annuelle initialement prévue le 13 juin.

    Nous remercions vivement nos partenaires habituels : la Croix Rouge, le Port de Bonneuil, la ville de Créteil, l’USC canoé Créteil, les écoles primaire et maternelle Victor Hugo nos sponsors et donateurs dont le Crédit Agricole ainsi que nos différents intervenants (Talacatak / batucada) et bénévoles d’avoir été prêts une nouvelle fois à nous accompagner. Nous espérons pouvoir compter sur eux en 2021.

    Une pensée solidaire et chaleureuse également à l’Hôpital Intercommunal et au CHU Henri Mondor, partenaires de précédentes éditions, ainsi qu’aux  services techniques de la ville et de l'agglomération qui nous appuient chaque année. Tous sont mis à rude épreuve encore aujourd’hui dans la gestion de cette crise.

    Ce n’est que partie remise bien-sûr, la thématique « second souffle »  devrait être maintenue pour l’édition 2021 et n’en prendra que plus de sens. Une nouvelle vie flottante pour nos objets et matériaux poussés par un vent musical, ce souffle qui nous aura tant manqué cette année !

    Mais en attendant juin 2021 et pour ne pas s’absenter trop longtemps, nous devrions être aux côtés  du Port de Bonneuil pour les journées du patrimoine  le 19 septembre avec un OFNI et des jeux en bois et réfléchissons à l’organisation  d’un rassemblement hivernal qui pourrait prendre la forme d’un concours de soupe comme il a lieu à Florac en Lozère tous les ans (https://www.youtube.com/watch?v=nRM9ekLk5mQ) (https://www.festivaldelasoupe.fr/). Toutes les bonnes volontés et idées seront une nouvelle fois les bienvenues pour insuffler ce rendez-vous et avoir le plaisir de se retrouver .

    Nous vous souhaitons  d’ici là une bonne continuation et un bel été , prenez soin de vous !